À propos

Je m'appelle Cécile Caron et j'aide les personnes qui en ont assez d'être handicapées au quotidien par leurs problèmes digestifs et leurs douleurs à trouver l'alimentation et l'hygiène de vie personnalisés qui leur conviennent et à apporter à leur corps exactement ce dont il a besoin pour ne plus laisser leur ventre diriger leur vie, pouvoir profiter de nouveau des sorties entre amis et des plaisirs simples de la vie et retrouver toute leur énergie.

Je suis convaincue qu'un monde meilleur passe par des individus en pleine santé et épanouis.

Je propose des accompagnements individuels, mais aussi des événements ponctuels, tels que des ateliers de cuisine pour vous apprendre à réaliser des plats simples et équilibrés, et des séjours en collaboration avec des thérapeutes fabuleux pour prendre soin de vous.

Mon parcours

 

Aussi longtemps que je m'en souvienne, j'ai toujours eu des problèmes digestifs. Étant donné qu'une bonne partie de ma famille rencontrait les mêmes problèmes, je considérais ces troubles comme normaux, sans me poser plus de questions. Par pudeur, on parle finalement peu de ces désagréments à nos proches, et n'ayant pas de référence en la matière, je pensais être en pleine santé.

Et puis, un jour de 2016, ça a été la goutte de trop. J'ai fait un malaise au bon milieu d'un restaurant après un repas que mon organisme n'arrivait plus à digérer. Après plusieurs semaines de « digestion » effroyable où j'avais perdu pas mal de poids et j'étais affaiblie, j'ai décidé d'aller consulter un spécialiste. Il a décelé une importante hyperperméabilité intestinale avec des carences dans presque tous les minéraux et vitamines, des taux d'hormones et de neurotransmetteurs dans les chaussettes et un système immunitaire à plat. Ça a été la douche froide ! Pourtant, avec le recul, mon corps m'envoyait des signaux depuis longtemps : acné, douleurs intestinales, maux de tête chroniques, fatigue constante, impossibilité de me lever le matin ou de faire du sport, etc...

Le chemin pour remonter la pente a été long. Au creux de la vague, je devais même m'allonger après avoir pris une douche tellement je me sentais faible. Mais mon voyage a été tellement passionnant et enrichissant ! J'ai eu la chance d'être entourée et de rencontrer des thérapeutes formidables qui m'ont permis d'évoluer, de changer ma vision des choses et d'en apprendre bien plus sur moi-même que je n'aurais pu l'imaginer.

Aujourd'hui, je digère mieux que jamais, je n'ai plus de maux de tête, plus de problèmes de transit et plus peur de sortir manger au restaurant. Ma vie sociale a pu reprendre son cours. Je me lève sans difficulté le matin, heureuse de savoir que j'aurai suffisamment d'énergie tout au long de ma journée pour me consacrer aux projets qui me tiennent à cœur, aider les autres et prendre soin de moi et de mes proches.

Durant ce parcours, j'ai découvert combien le corps humain était extraordinaire ! Si on lui donne ce dont il a besoin et que l'on sait l'écouter, il est capable de choses à peine croyables. Pour assouvir ma soif de connaissances, j'ai dévoré des dizaines et des dizaines de livres, j'ai assisté à des ateliers et des conférences, j'ai suivi plusieurs formations et j'ai été diplômée de l'institut américain Integrative Health Practitioner Institute du fabuleux Dr Stephen Cabral. C'est devenu une véritable passion et c'est tout naturellement, après presque 10 ans en tant que traductrice indépendante, que j'ai décidé de mettre à profit cette passion, mes enseignements et mon expérience au service de celles et ceux qui se trouvent actuellement dans la même situation que j'ai traversée il y a quelques années.

Aujourd'hui, ma mission est de contribuer à ce que toutes les personnes souffrant de troubles digestifs retrouvent une harmonie aussi bien physique que psychique et toute leur énergie pour profiter pleinement de la vie.

Ma vision

 

Selon l'OMS, la santé se définit comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».

D'après cette définition, combien sommes-nous à être considérés comme « malades » ? Masquer uniquement des symptômes inconfortables, voire douloureux, à l'aide de médicaments n'apportera pas la pleine santé dont parle l'OMS. Pour cela, il convient de déterminer les causes profondes des déséquilibres existants et de rééquilibrer chacun des piliers de la santé.

Certes, cela demande détermination et engagement, mais n'est-il pas dommage de ne jamais ressentir son plein potentiel, de ne jamais goûter à toutes les capacités extraordinaires que notre corps a à offrir et de fonctionner en sous régime seulement par peur de changer ses habitudes ou de ne pas y arriver ? 

Je peux vous assurer que vous ne regretterez pas vos efforts lorsque vous aurez retrouvé une digestion optimale et toute votre énergie !

Si vous partagez ma vision et que vous ressentez le besoin d'être accompagné pour trouver l'alimentation et l'hygiène de vie qui vous conviennent, contactez-moi.

Je serais ravie que l'on convienne ensemble d'un premier appel gratuit et sans engagement pour faire connaissance. 

La santé intégrative

Le concept « d'intégratif », synonyme de global ou holistique, sous-entend l'intégration des meilleures approches conventionnelles et complémentaires traditionnelles dans le domaine de la santé. Ce concept repose sur une certaine ouverture d'esprit quant à toutes les techniques montrant leur efficacité et étant sures pour l'individu.

Pourquoi devrions-nous choisir entre la médecine conventionnelle et les médecines complémentaires, alors que les deux ont fait leurs preuves ? Il est temps que notre vision de la santé et du soin évolue pour intégrer ces deux univers et se servir enfin de tous les outils dont nous disposons. Essayer de planter un clou avec un tournevis ne sert à rien !

La médecine occidentale conventionnelle, la chirurgie et les médicaments font des miracles et sauvent quotidiennement de nombreuses vies. Néanmoins, ils ont été développés principalement pour traiter les maladies aiguës et les traumatismes et montrent leurs limites quant au traitement des affections chroniques qui sont aujourd'hui la première cause de mortalité dans le monde.

La prescription systématique de médicaments « anti » ou bloqueurs de la physiologie en réponse aux maladies chroniques est inadaptée. Ces maladies nécessitent d'aller identifier les causes sous-jacentes des déséquilibres, d'écouter la « mal-a-die » pour comprendre ce qu'il se joue et de rééquilibrer aussi bien le corps que l'esprit pour retrouver une dynamique de vie. 

L'approche de santé intégrative considère l'être dans son ensemble et s'attache à la prévention et au maintien de la santé en s'intéressant aux différents piliers de la santé : alimentation, exercice physique, gestion du stress et des émotions, récupération, détoxination et état d'esprit.

Un accompagnement en santé intégrative met l'accent sur la relation humaine, sur la collaboration avec d'autres thérapeutes et médecins pour une approche globale, et sur le soutien de l'individu en respectant ses croyances et en lui redonnant sa place d'acteur du changement, de sa santé et des soins qu'il reçoit.

 
 
 

E-mail : cecile.s.caron@gmail.com

Tél. : +33 (0)6 75 58 78 68

Tous droits réservés                                                                                                  © 2021 par Cécile Caron.